Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amitiés syndicales CFDT / COS
8 avril 2012

Elections professionnelles: la portée du vote des salariés

A tous les salariés du COS

En votant au 1er tour des élections du CE et des DP le 25 mai 2012, les salariés participent à la représentativité syndicale non seulement au niveau de leur établissement et de l'entreprise COS, mais aussi au niveau de la branche professionnelle, et au niveau national interprofessionnel.

La loi du 20 août 2008, qui est issue de la Position Commune du 9 avril 2008 dont la CFDT a été signataire, aura des conséquences qui ne sont pas palpables pour le moment. Mais en 2013, quand tous les résultats de toutes les élections professionnelles seront consolidés, l'audience respective des syndicats pourra être mesurée sur le plan national.

Avant cette loi, la représentativité syndicale venait du ciel, elle était incontestable.

Avec la loi du 20 août 2008, la représentativité syndicale doit être prouvée par l'audience électorale : elle vient d'en bas, elle dépend du choix des salariés. C'est le choix et le pari de la CFDT, le pari de la démocratie sociale et représentative. 

Nous pensons que ce qui compte, c'est l'attrait pragmatique du syndicat, à travers l'activité et l'implication de ses militants dans un établissement donné. A vous de décider si la CFDT peut continuer d'agir pour étudier et défendre vos droits et vos intérêts, individuels et collectifs, matériels et moraux, et à exercer l'ensemble de ses prérogatives.

Publicité
Publicité
Commentaires
Amitiés syndicales CFDT / COS
Publicité
Amitiés syndicales CFDT / COS
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 100
Publicité